dimanche, 11/12/2016 | 1:13 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / AI BUSINESS / HIGH-TECH / HIGH-TECH : un robot anti-dépresseur…
robot-tms

HIGH-TECH : un robot anti-dépresseur…

Imaginez un robot anti-dépresseur ! Axilum Robotics , jeune entreprise française spécialisée dans l’assistance robotisée aux gestes techniques médicaux, s’impose avec TMS-Robot, comme une référence de l’automatisation de la procédure de Stimulation Magnétique Transcrânienne.

L’innovation est bien l’une des clés de la réussite à l’internationale. C’est ce que démontre Axilum Robotics une jeune entreprise française spécialisée dans l’assistance robotisée aux gestes techniques médicaux, avec TMS-Robot,
qui s’impose comme une référence de l’automatisation de la procédure de Stimulation Magnétique Transcrânienne.

La robotique française séduit de plus en plus sur les marchés internationaux. Une nouvelle génération de chercheurs à la fibre entrepreneuriale s’impose grâce à des solutions innovantes adaptées à l’évolution des usages. Dans l’univers médical, Axilum Robotics s’attache à répondre aux besoins détectés par les acteurs de santé.

Un nouveau standard de précision et de fiabilité

Axilum Robotics a ainsi développé et fabrique en France, le premier robot au monde conçu spécifiquement pour la Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS), méthode de neurostimulation non invasive qui constitue l’une des pistes les plus prometteuses pour le traitement de plusieurs pathologies psychiatriques et neurologiques résistantes aux médicaments, en particulier la dépression sévère, des douleurs neuropathiques chroniques ou des séquelles d’AVC.

Le double défi était d’une part d’améliorer la performance de cette technique thérapeutique et d’autre part d’optimiser la gestion des ressources médicales. En automatisant la procédure de TMS, actuellement mise en œuvre manuellement, Axilum Robotics TMS-Robot offre aux chercheurs et professionnels de santé une amélioration importante de la précision de la stimulation, tout en leur épargnant des tâches répétitives pour leur permettre de se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée.

« Des études ont démontré qu’un simple défaut d’orientation de la bobine de stimulation de 7°, pouvait entraîner une réduction de 60 % de l’impact clinique. L’automatisation de la procédure avec le guidage par l’image, permet une stimulation à la fois personnalisée et plus précise », souligne Michel Berg, Président d’Axilum Robotics.

Une innovation et une aventure industrielle 100 % française

Issue de la recherche publique, Axilum robotics a été fondée par une équipe composée d’enseignants-chercheurs de l’équipe de robotique médicale du laboratoire ICube, à Strasbourg (Bernard Bayle, Michel de Mathelin et Pierre Renaud), ainsi que d’ingénieurs docteurs en robotique (Romuald Ginhoux et Benjamin Maurin) et d’un médecin diplômé d’HEC (Michel Berg) qui constituent l’équipe opérationnelle d’Axilum Robotics. Cette association d’expertises complémentaires, qui a travaillé dans

un esprit d’innovation collaborative, a bénéficié de l’expertise en mécatronique de la société Streb & Weil, PME implantée en Alsace depuis 3 générations et de l’expertise médicale du Dr Foucher, psychiatre et neurologue des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, un des pionniers de la TMS en France

Innovation unique, TMS-Robot a déjà séduit de nombreuses équipes médicales à travers le monde, en Espagne, au Danemark, au Brésil, en Indonésie et bientôt au Canada. Une reconnaissance internationale pour cette innovation déjà entrée dans l’histoire pour avoir contribué le 28 mars 2014, à une première mondiale en communication de cerveau à cerveau.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )