dimanche, 4/12/2016 | 1:10 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Politique / Gabon-présidentielle : Ali Bongo serait vainqueur avec 49,85%
dav

Gabon-présidentielle : Ali Bongo serait vainqueur avec 49,85%

Selon la commission électorale et le porte-parole de l’opposition, Ali Bongo serait vainqueur de l’élection présidentielle face à Jean Ping ave 49,85% des voix contre 48,16% pour son adversaire. L’opposition gabonaise rejète les résultats de la commission électorale et réclame un nouveau décompte dans la province. 

A la CENAP, la tension est à son comble, le bras de fer se durcit alors que la président candidat est annoncé vainqueur de l’élection avec 49,85% et une avance très serrée sur son rival Jean Ping crédité de  48, 16% des voix. Les représentants de l’opposition crient à la mascarade et demande que les voix soient recomptées dans la province du Haut-Ogooué, fief d’Ali Bongo où ce dernier aurait gagné près de 95% des voix, une province marquée par un taux de participation très élevée de 99, 98%.

De son côté, l’Union européenne a demandé à la commission électorale de rendre publics « les résultats détaillés » de chaque bureau de vote et appelé les protagonistes à maintenir le calme dans le pays.
« Le peuple gabonais n’acceptera pas ces résultats ».

Mardi, l’opposition derrière Jean Ping avait clamé la victoire avançant des chiffres et une victoire avec 59% des voix contre 38% pour Ali Bongo.

Dans le même temps, Jean Ping est accusé d’avoir tenté de soudoyer des membres de la CENAP avec la complicité de Mamadi Diané, conseiller à la présidence ivoirienne. Ce dernier a été limogé.

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )