You are here:  / À LA UNE / Politique / Gabon-présidentielle 2016 : les résultats de la présidentielle attendus dans la soirée

Gabon-présidentielle 2016 : les résultats de la présidentielle attendus dans la soirée

Les résultats de l’élection présidentielle au Gabon seront proclamés dans la soirée peut-être tardivement. La commission électorale doit se réunir à 19H00, le ministre de  l’Intérieur gabonais M. Pacôme Moubelet-Boubeya. annoncera par la suite le nom du vainqueur de la présidentielle. Deux principaux candidats se détachent Jean Ping qui a déjà proclamé sa victoire et Ali Bongo confiant.

Le Gabon tout entier retient son souffle dans une atmosphère tendue. Le candidat Jean Ping a multiplié les sorties depuis le scrutin du 27 août clamant haut et fort sa victoire.  Le président candidat Ali Bongo s’est dit confiant et serein de son côté.

Les autorités du pays ont appelé à la plus grande vigilance dans l’attente de la transmission des résultats de la CENAP et dénonce une campagne de désinformation massive sur les réseaux socciaux visant le camp de Jean Ping qui martèle sa victoire avec une large avance sur Ali Bongo. Par ailleurs, elles dénoncent l’usage d’une application REGAB de simulation de  collecte et de restitution du scrutin.

La mission de l’UE qui a remis en cause la transparence des organes de gestion de l’élection et les dérives verbales et violentes de la campagne demande aux institutions d’assurer le suivi du processus électoral de manière transparente et impartiale.

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )