dimanche, 4/12/2016 | 1:11 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Politique / Gabon: Jean Ping se proclame président élu, les résultats attendus mardi
dav

Gabon: Jean Ping se proclame président élu, les résultats attendus mardi

Au lendemain su scrutin présidentiel du 27 août au Gabon , les deux principaux camps, celui du président candidat Ali Bongo et du principal leader de l’opposition Jean Ping revendiquent la victoire.  Si le porte-parole du président gabonais Alain-Claude Bilie Bye Nze s’est déclaré confiant en revendiquant la victoire, Jean Ping est allé plus loin ce dimanche en se proclamant vainqueur de l’élection présidentielle.

C’est mardi que les résultats officiels doivent être annoncés au Gabon mais l’opposant Jean Ping s’est proclamé  ce dimanche devant la presse et ses partisans à Libreville vainqueur de l’élection présidentielle à un tour au Gabon.

Je suis l’élu. J’attends que le président sortant m’appelle pour me féliciter, a déclaré le rival du président sortant Ali Bongo Ondimba, dans ses premières déclarations publiques depuis la clôture du scrutin de samedi, et alors que les deux camps se disent vainqueurs et s’accusent de fraude.

Au moment où je m’exprime devant vous, les tendances générales nous donnent vainqueurs, a affirmé l’ex-patron de l’Union africaine, vivement acclamé par des centaines de militants criant Jean Ping président.

Vous avez déjoué les pièges de la fraude congénitale de ce régime que nous accompagnons enfin dignement vers la sortie, a-t-il ajouté. M. Ping, âgé de 73 ans, a été plusieurs fois ministre dès les années 80 sous le règne du précédent président Omar Bongo, au pouvoir pendant 41 ans jusqu’à sa mort en 2009. Jean Ping a promis de nouvelles déclarations après la proclamation officielle des résultats.

L’annonce est prévue pour ce mardi 30 août vers 17h et sera ouverte à la presse et retransmise en direct par les chaînes de télévision et de radio présentes. Selon les observateurs et les institutions, le déroulé de l’élection dans sa globalité est satisfaisant. Les résultats sont en cours de dépouillement avant d’être compilés et communiqués par les organismes habilités.

Le scrutin organisé à l’occasion de l’élection présidentielle au Gabon s’est déroulé dans le calme sans heurt notable dans l’ensemble du pays. Hier, 628 124 Gabonais étaient appelés aux urnes dans 2 580 bureaux de vote. Le taux de participation a été élevé selon le ministère de l’Intérieur. Les frontières ont été rouvertes à 20H00 hier après la clôture du vote.

Ce dimanche, le camp d’Ali Bongo a réuni les médias et les membres de la majorité pour exprimer sa confiance en la victoire au regard de tendances positives selon le porte- parole du président Ali Bongo. Ce dernier a pris la parole indiquant qu’il attendait l’annonce officielle des résultats.

La rédaction

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )