dimanche, 4/12/2016 | 1:11 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / Gabon : comment le pays prépare l’après-pétrole
l’Ecole-des-Mines-et-de-la-Métallurgie-de-Moanda-E3M-

Gabon : comment le pays prépare l’après-pétrole

Entretien avec Serge Mickoto, directeur général du FGIS, fonds gabonais d’investissements stratégiques au Gabon. Cinquième producteur de pétrole d’Afrique, le Gabon a enregistré au cours de la décennie passée une forte croissance économique portée notamment par la production de pétrole et de manganèse. En 2015, le secteur pétrolier a représenté 70 % des exportations, 20 % du PIB et 40 % des recettes budgétaires. Mais comme le pays est confronté au déclin de ses réserves pétrolières et à la chute des cours du baril, les autorités ont axé leur nouvelle stratégie sur la diversification économique. En 2009, à son accession au pouvoir dans un contexte financier international compliqué, le président du Gabon Ali Bongo Ondimba a lancé un ambitieux plan de diversification basé sur de grands chantiers, le plan stratégique Gabon émergent (PSGE). Objectif : sortir le Gabon de la rente pétrolière.  Dans cet entretien, Serge Mickoto, DG du FGIS dresse le bilan de la diversification économique et décrypte les enjeux pour la croissance gabonaise qui affiche un taux de 4% en 2015 selon la Banque mondiale.  L’institution internationale table sur des perspectives de croissance modérée pour le Gabon dans un contexte international morose.

 » La Banque mondiale a également précisé que la croissance était de 1,3%  en 2009, vous avez noté qu’en 2015, nous sommes à 4% « 

« La composante de cette composante, c’était le pétrole à hauteur de 40% et les prix du pétrole ne sont pas détérminés par le Gabon . … La production pétrolière décroît depuis des années… Nous avons des prix de production qui baissent , nous ne pouvons rien faire pour l’instant… Le président du Gabon a estimé qu’il fallait passer d’un Gabon commercial à un Gabon industriel…. « 

…  » en 2015, 34 000  foyers supplémentaires  ont eu accès à l’eau… 64000 autres foyers ont été connectés à l’électricité … Voilà où est allé la croissance… »

ECOUTEZ SUR SOUNDCLOUD CI – DESSOUS

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )