You are here:  / À LA UNE / International / France- Législatives : le président Emmanuel Macron proche de la majorité

France- Législatives : le président Emmanuel Macron proche de la majorité

Une nouvelle victoire avant l’heure pour Emmanuel Macron en France. Son parti, la République en Marche est arrivé largement en tête à l’issue du premier tour des législatives dimanche.

Par la rédaction

Selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur, le parti centriste du président français  et ses alliés centristes du MoDem ont remporté  32,32% des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs. Derrière la droite (21,56%) et le Front national (extrême droite, 13,20%) accusent le coup .

Au parti socialiste, c’est une lourde défaite puisque l’ancien candidat du PS et député sortant des Yvelines (région parisienne), Benoît Hamon, a été éliminé dimanche dès le premier tour des législatives.

Benoît Hamon a déclaré lui même qu’il avait été éliminé dans sa circonscription, où il était arrivé quatrième au premier tour de l’élection présidentielle en avril.

Le vice-président du parti d’extrême droite français Front National, Florian Philippot, a reconnu « une déception dans le score » de son parti, qui aurait recueilli environ 13% des suffrages aux législatives dimanche.

« Nous avons subi peut-être une déception dans le score et nous avons, je crois, payé l’abstention. On sait que lorsqu’il y a une très forte abstention, ceux qui résistent le mieux sont les sortants », a affirmé M. Philippot, qui a appelé « à la mobilisation générale » pour le second tour.

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )