Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / Forum de l’AGOA 2017 : le Togo dans les starting-blocks

Forum de l’AGOA 2017 : le Togo dans les starting-blocks

Lomé, la capitale du Togo abritera du 8 au 10 août 2017 l’AGOA Forum 2017. Rendez-vous économique et diplomatique destiné à raffermir tous les douze mois les relations entre Washington et les pays africains, l’édition 2017 de ce Forum aura pour thème central, «Partenariat pour la prospérité à travers le commerce entre l’Afrique et les Etats-Unis».

Par Emmanuel-Gaël Gade

En août prochain, le Togo deviendra le 3ème Etat de l’Afrique occidentale à offrir son hospitalité à la tenue de l’AGOA Forum, après le Ghana et le Sénégal. Les travaux de cette grand-messe d’opportunités entre les USA et l’Afrique se tiendront sur les installations qui ont abrité les assises du Sommet de l’UA (Union Africaine) sur l’économie bleue en Afrique, en octobre 2016 en terre togolaise. Environ un millier de participants provenant des Etats-Unis et de 38 pays africains sont attendus à ce Forum.

Washington et Lomé sont officiellement les co-organisateurs de l’AGOA Forum qui verra aussi la participation de diverses CER (Communautés économiques régionales) du continent africain. Les derniers réglages pour une parfaite tenue de ce rendez du donner et du recevoir en matière économique viennent d’être passés au peigne fin. C’était à la faveur d’un séjour de fonctionnaires américains relevant de différents départements ministériels, du 19 au 23 juin 2017 à Lomé.

Les émissaires américains étaient conduits par Constance Hamilton (représentante intérimaire du Commerce des USA pour l’Afrique). Ils ont fait le tour d’horizon de l’organisation de cette rencontre internationale avec d’une part des officiels comme Bernadette Legzim-Balouki (ministre du Commerce) et Dédé Ahoefa Ekoué, Présidente du Comité national d’organisation et Point focal de l’AGOA Forum au Togo. D’autre part, ces visiteurs américains ont aussi rencontré des acteurs et décideurs du secteur privé qui se sentent royalement concernés par les opportunités hétéroclites qu’offre l’AGOA à leurs diverses activités, ou encore des représentants de la société civile.

«Le Forum 2017 explorera la manière idoine dont les pays peuvent continuer à maximiser les avantages tirés de l’AGOA, dans un paysage en rapide évolution économique. Il va également souligner le rôle important joué par les femmes, la Société civile et le secteur privé dans le développement du commerce, la promotion d’une croissance économique inclusive et durable et la prospérité des Etats», précisent les organisateurs.

Une foire d’exposition qui se focalisera sur les centres d’intérêt des différents participants se déroulera concomitamment aux travaux de ce Forum qui fermera ses portes après la session ministérielle prévue du 9 au 10 août 2017. La délégation des Etats-Unis sera conduite en République togolaise en août prochain par le Représentant du Commerce des Etats-Unis, l’Ambassadeur, Robert Lighthizer, et renfermera en outre de hauts cadres d’autres départements d’Etat américains.   
 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )