Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / Le FMI se réjouit des performances économiques du Sénégal

Le FMI se réjouit des performances économiques du Sénégal

Le Fonds monétaire international vient d’approuver la quatrième revue du programme économique et financier 2015-2018 appuyé par l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe). Il a en outre salué les bonnes performances économiques réalisées par le Sénégal ces dernières années.

Par Hamidou Baldé

L’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe), un programme sans assistance financière de la part du Fmi, vise à aider le pays à mettre en œuvre une politique économique et des réformes structurelles en vue d’atteindre une croissance robuste tout en préservant la stabilité macroéconomique en rapport avec les critères de convergence de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). L’approbation du nouveau programme triennal par le Conseil d’Administration du Fmi marque la confiance que la communauté internationale accorde au Sénégal  et illustre le soutien franc des partenaires techniques et financiers à la nouvelle stratégie de développement économique et sociale, le Plan Sénégal émergent.

Le Fmi an par ailleurs, salué le maintien de la bonne performance macroéconomique : un taux élevé de croissance supérieur à 6,5% au cours des deux dernières années, une inflation faible, un déficit budgétaire en constante baisse (4,2% du PIB en 2016). Les économistes du Fmi ont accueilli
« favorablement » les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes prévues par le programme, notamment les efforts d’assainissement budgétaire et l’engagement des autorités à remplir le critère de déficit budgétaire de l’Union Economique et monétaire ouest africaine (Uemoa) de 3% du Pib avant la date butoir de 2019. La poursuite de la mise en œuvre des réformes appropriées est nécessaire pour maintenir le cap de la croissance et atteindre les objectifs de développement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )