Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Sports / Escale asiatique pour le Trophée de la Coupe du Monde 2014

Escale asiatique pour le Trophée de la Coupe du Monde 2014

Au terme de ses voyages au Bangladesh, au Bhoutan, et en Inde, la coupe en or se prépare à visiter le Myanmar, la Thaïlande avant de passer le nouvel an au Vietnam. Son périple de trois jours en terre indienne s’est déroulé dans un contexte particulier puisque l’Inde organisera la Coupe du Monde U-17 de la FIFA en 2017. La nouvelle est tombée il y a quelques semaines et le pays savoure encore sa victoire. L’Inde a été préférée à l’Afrique du Sud, pays hôte de l’épreuve suprême en 2010, et à l’Ouzbékistan. L’annonce est intervenue officiellement le 5 décembre dernier au Brésil. « L’Inde est une priorité pour nous », a rappelé à cette occasion le Secrétaire Général de la FIFA Jérôme Valcke. « Nous souhaitons confier un maximum de tournois à des pays qui présentent des besoins en termes de développement. La Coupe du Monde U-17 2017 pourrait marquer un tournant important dans l’histoire du football en Inde. » a-t-il ajouté.

Les indiens ont célébré avec ferveur la tournée chez eux plus beau trophée au monde. (@Fifa)

Les indiens ont célébré avec ferveur la tournée chez eux plus beau trophée au monde. (@Fifa)

Des milliers de fans ont célébré la venue du Trophée en Inde. Le football passionne de plus en plus les indiens même si le cricket reste le sport roi en Inde. Preuve en est ce sondage commandé par la FIFA. Celui-ci montre que le nombre de personnes qui se disent « intéressées » ou « très intéressées » par le football est passé de 26 % en 2011 à 30 % en 2013. Cette tendance devrait se confirmer avec l’organisation de la Coupe du Monde U-17. La compétition pourrait inspirer de nouvelles vocations dans les années à venir.

Comme un avant-goût de la magie du football, a Calcutta, les indiens ont participé à une grande fête organisée par la FIFA et le sponsor Coca-Cola en présence de stars locales. Au menu : danses , concerts et œuvres d’art. Bref, le fameux trophée est en passe de conquérir l’Asie. Avant cela, Le prix le plus convoité de la planète football a fait halte en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis et au Qatar, l’organisateur du mondial 2022 sous les feux de la polémique à cause des températures très élevées au mois de juin et juillet.

Sylvain Griout

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )