You are here:  / À LA UNE / International / En bref : Une nouvelle arrestation d’un militant au Tchad… Cinq mrts dans un crash d’avion au Portugal

En bref : Une nouvelle arrestation d’un militant au Tchad… Cinq mrts dans un crash d’avion au Portugal

Tchad : Nouvelle arrestation d’un militant de la société civile

Un militant tchadien des droits de l’Homme, membre de la campagne « Tournons la page » (TLP) et du mouvement citoyen Iyina, a été arrêté samedi, a annoncé dimanche à l’AFP le rapporteur de TLP au Tchad, Layibe Tourdjoumane.

L’arrestation de Bertrand Sollo, chargé de la mobilisation à « Tournons la page pour la démocratie en Afrique » et membre d’Iyina (« On est fatigué » en arabe dialectal), intervient 10 jours après celle de Nadjo Kaina, autre dirigeant de ces mouvements de la société civile tchadienne.

Un militaire français jugé pour des agressions sexuelles au Burkina

Un soldat français des forces spéciales, soupçonné d’attouchements sexuels sur deux fillettes franco-burkinabè de trois et cinq ans en 2015 quand il était en mission au Burkina Faso, sera jugé mardi au tribunal correctionnel de Paris.

Sébastien L., 40 ans aujourd’hui, est aussi poursuivi pour l’enregistrement d’images à caractère pornographique, pour avoir filmé les attouchements sur une des fillettes. Il comparaît libre, contrairement aux réquisitions du parquet.

Pendant l’enquête, il avait commencé par nier les faits, affirmant ne pas s’en souvenir car il avait beaucoup bu, puis reconnu certains attouchements, confronté aux images qu’il avait lui-même tournées. Il encourt une peine de dix ans d’emprisonnement.

Cinq morts, dont trois Français, dans un crash d’avion au Portugal

Cinq personnes, dont trois Français et un Suisse, sont mortes lundi au Portugal quand un petit avion de tourisme s’est écrasé sur l’entrepôt d’un supermarché près d’un aérodrome de la région de Lisbonne, a annoncé la protection civile.

Les quatre occupants de l’avion immatriculé en Suisse, le pilote et ses trois passagers, ont tous péri dans l’accident, qui a également tué un homme se trouvant dans l’entrepôt du supermarché et fait trois blessés légers, selon un bilan communiqué à la presse par le commandant de la protection civile de la région de Lisbonne, André Fernandes.

« Les victimes qui se trouvaient dans l’avion étaient trois Français et un Suisse », a-t-il indiqué, sans autre précision sur leur identité.

Irak: la bataille de Mossoul a fait près de 500.000 déplacés

Près d’un demi-million de personnes ont quitté leur logement à Mossoul depuis le début, il y a six mois, de l’offensive des forces irakiennes pour reprendre la grande ville du nord au groupe Etat islamique (EI), a indiqué lundi l’ONU.

« Le volume de civils fuyant Mossoul est ahurissant », a affirmé Lise Grande, coordinatrice humanitaire de l’ONU en Irak, dans un communiqué.

Lancée le 17 octobre, la bataille de Mossoul a permis aux troupes gouvernementales de chasser les jihadistes de la partie est de la ville, mais les combats se concentrent depuis février sur la rive ouest du fleuve Tigre, densément peuplée.

« Notre scénario catastrophe quand les combats ont commencé était d’un million de civils pouvant fuir Mossoul. Plus de 493.000 personnes ont déjà quitté (la ville), laissant presque tout derrière eux », a ajouté Mme Grande.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )