Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / International / L'INFO EN BREF / En bref : Trois morts dans un attentat-suicide au Cameroun… Theresa May convoque des élections législatives anticipées

En bref : Trois morts dans un attentat-suicide au Cameroun… Theresa May convoque des élections législatives anticipées

Cameroun : Trois morts dans un attentat-suicide à Kolofata

Trois personnes ont été tuées et quatre blessées dans un attentat-suicide mercredi à Kolofata, dans l’extrême-nord du Cameroun.

« Avant 10H00(09H00 GMT), un kamikaze venu du Nigeria est entré à Kolofata et s’est fait exploser », a déclaré à l’AFP un responsable du comité de vigilance de la ville.

« L’explosion a tué trois personnes, un gendarme et deux civils », a-t-il précisé. Il a ajouté que quatre personnes ont été blessées – deux hommes et deux femmes – et que le kamikaze est mort.

Selon le responsable du comité de vigilance, le kamikaze est arrivé à Kolofata par le nord de Kerawa, ville frontalière avec le Nigeria.

Kolofata a souvent été ciblée par des attaques attribuées aux islamistes nigérians de Boko Haram.

Gabon : L’assistant de Jean Ping emprisonné

L’assistant de Jean Ping, rival malheureux d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle dont il conteste toujours le résultat, a été placé mardi en détention préventive, cinq jours après son arrestation par les renseignements gabonais.

« Alain Djally a été placé sous mandat de dépôt par le premier juge d’instruction et incarcéré à la prison de Libreville sous des inculpations de détention et usage de son ancienne carte militaire et détention illégale d’arme », a déclaré à l’AFP Me Jean-Rémy Bantsantsa, avocat de MM. Djally et Ping.

Jeudi 13 avril, M. Djally, ancien militaire présenté comme « l’aide de camp » de Jean Ping, avait été arrêté vers son domicile par les services de la Direction générale des recherches (DGR) qui l’avaient placé en garde à vue.

« Il a été présenté au procureur qui a renvoyé le dossier chez la juge d’instruction et une audience de fond devrait avoir lieu la semaine prochaine », a précisé son avocat.

Une arme avait été retrouvée chez M. Djally lors d’une fouille de la DGR jeudi, mais selon Me Bantsantsa, « il s’agit d’une balle chargée à blanc qui sert à l’autodéfense et ne suscite pas de permis de port d’arme (…). La juge semble surtout avoir retenu comme chef d’accusation le fait que M. Djally a gardé sa carte de militaire », alors qu’il n’est plus en fonction.

Royaume-Uni : Theresa May convoque des élections législatives anticipées

C’est une annonce surprise de la part de la Première ministre anglaise Theresa May, alors que ces dernières semaines, son entourage écartait toutes élections législatives anticipées, les prochaines doivent avoir lieu en 2020, Theresa May ayant appelé à les convoquer plus tôt que prévu, le 8 juin prochain.

 

Les divisions au parlement de Westminster «menacent nos chances de faire du Brexit un succès. Tenir ces élections est l’unique moyen d’assurer la stabilité pour les années à venir», a déclaré la dirigeante, trois semaines après le déclenchement de la procédure de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )