Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / International / En bref : Russie, attentat à St Petersbourg, en Somalie nouveau rapt d’un navire

En bref : Russie, attentat à St Petersbourg, en Somalie nouveau rapt d’un navire

Explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg: 10 morts et au moins 20 blessés (agences)

Dix personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lundi dans une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, ont indiqué les agences russes citant les secouristes.
« Selon les premières informations, 10 personnes ont été tuées et 20 blessées », a indiqué à l’agence Interfax une source au sein du ministère russe des Situations d’urgence.

Les autorités russes ont annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pour « acte terroriste » après l’explosion dans un wagon du métro de Saint-Pétersbourg qui a fait une dizaine de morts et des dizaines de blessés.
« L’enquête a été ouverte pour +acte terroriste+ », a indiqué le Comité d’enquête russe dans un communiqué, tout en précisant que les enquêteurs vont examiner « toutes les autres pistes éventuelles ».

Somalie: des pirates s’emparent d’un navire et de son équipage

Des pirates somaliens se sont emparés d’un bateau indien comptant 11 membres d’équipage, la troisième attaque du genre en moins d’un mois, a-t-on appris lundi auprès du propriétaire du navire et d’une source sécuritaire somalienne. Le Al Kausar convoyait des denrées alimentaires (blé, sucre…) de Dubaï vers le port de Bossasso dans le nord-est de la Somalie, en passant par un port du Yémen, quand il a été attaqué, a indiqué à l’AFP le propriétaire indien du bateau, Isaak Them. Adam Them, le président de l’Association des marins de Kutch, dans l’état indien du Gujarat (ouest), d’où provient le bateau, a affirmé à l’AFP que les pirates avaient déjà réclamé le paiement d’une rançon. Mohamed Samater, un responsable sécuritaire de la région du Puntland, dans le nord-est de la Somalie, a confirmé la capture du bateau. Le 13 mars, des pirates somaliens avaient attaqué un tanker, l’Aris 13, au large des côtes du Puntland, une région semi-autonome de la Somalie, et pris en otage huit membres d’équipage sri-lankais, avant de les relâcher quatre jours plus tard. Il s’agissait de la première attaque réussie d’un navire commercial au large de la Somalie depuis 2012.

Tunisie: les premières municipales post-révolution fixées au 17 décembre

Les premières municipales de l’après-révolution en Tunisie, attendues de longue date afin de consolider la transition démocratique, auront lieu le 17 décembre 2017, a annoncé lundi le président de l’instance électorale (Isie) Chafik Sarsar.
Symboliquement, elles coïncideront ainsi avec le 7e anniversaire de l’immolation par le feu du vendeur ambulant Mohamed Bouazizi à Sidi Bouzid (centre), point de départ du soulèvement contre la dictature de Zine el Abidine Ben Ali. Ces élections concernent « 350 municipalités », sur la base d’un scrutin proportionnel à un tour, a dit M. Sarsar, notant que cette annonce intervenait après des échanges avec le gouvernement, les partis politiques et la société civile.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )