Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / International / En bref : la Guinée Equatoriale face à la pénurie d’essence, l’Afrique du Sud dans l’incertitude

En bref : la Guinée Equatoriale face à la pénurie d’essence, l’Afrique du Sud dans l’incertitude

Guinée équatoriale: pénurie d’essence dans le pays pétrolier

Pays d’Afrique centrale producteur de pétrole, la Guinée équatoriale connaît une pénurie d’essence qui a atteint ce lundi la capitale du pays Malabo, a constaté un correspondant de l’AFP. Le manque de carburant, dont la raison n’a pas été communiquée par les autorités, a débuté il y a une semaine dans la capitale économique Bata sur la partie continentale avant de toucher ce lundi l’île de Malabo. A Malabo, les voitures s’alignent en longues files d’attente devant les stations essence, aux côtés de piétons venus s’approvisionner avec des bidons. L’entreprise française Total, principal fournisseur du carburant en Guinée équatoriale, n’a pas communiqué sur la pénurie.

Afrique du Sud : en crise politique, le pays passe en catégorie spéculative

L’Afrique du Sud est tombée lundi dans la catégorie spéculative après la dégradation de sa note par l’agence Standard & Poor’s, une décision qui fait planer davantage d’incertitude sur l’économie nationale déjà chamboulée par un remaniement ministériel controversé. L’économie la plus industrialisée du continent est désormais notée BB+, le premier rang des catégories spéculatives par Standard & Poor’s. Dans sa ligne de mire: un remaniement ministériel de grande ampleur conduit par le président Jacob Zuma dans la nuit de jeudi à vendredi.Au total, dix ministres et autant de vice-ministres, la plupart classés parmi les fidèles de M. Zuma, ont été nommés. Pravin Gordhan, ministre des Finances respecté des marchés, champion de la lutte contre la corruption et adversaire n°1 de Jacob Zuma au sein du gouvernement, a été la principale victime de ce coup de force, remplacé par Malusi Gigaba, un proche du chef de l’Etat.

Attentat en Russie: le bilan passe à 14 morts

Le bilan de l’attentat perpétré lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg est passé à 14 morts, a annoncé mardi la ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova. Le bilan précédent établi la veille par les services antiterroristes russes faisait état de 11 morts. Actuellement, 49 blessés se trouvent dans des hôpitaux de l’ancienne capitale impériale russe, selon la ministre.

Maroc: saisie de 15 tonnes de haschich dans le nord-est

Les autorités marocaines ont annoncé avoir saisi lundi près de Nador (nord-est) environ 15 tonnes de haschich (résine de cannabis) et arrêté un homme de 46 ans pour liens présumés avec « un réseau criminel de trafic international de drogue ».
Cette opération a également permis la saisie de six voitures portant de fausses plaques d’immatriculation servant pour le transport et le trafic de drogue, ont-elles précisé dans un communiqué cité par l’agence marocaine MAP.
Malgré ses efforts pour réduire les plantations de cannabis sur son territoire, le Maroc demeure le premier producteur mondial de haschich et l’un des plus importants exportateurs de résine de cannabis, écoulée pour l’essentiel en Europe, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )