You are here:  / À LA UNE / International / En bref : la Gambie gèle les avoirs de son ancien président

En bref : la Gambie gèle les avoirs de son ancien président

Gambie: gel des biens de Jammeh, soupçonné d’avoir détourné 50 millions USD

La justice gambienne a gelé lundi les biens de l’ex-président Yahya Jammeh, soupçonné d’avoir détourné plus de 50 millions de dollars (plus de 44 millions d’euros) avant son départ en exil, a annoncé le ministre de la Justice. C’est la première fois que le nouveau gouvernement évalue officiellement les avoirs retirés selon lui des caisses de l’Etat par le président gambien avant qu’il ne quitte le pays, en janvier, pour la Guinée équatoriale. Juste après son départ, son successeur Adama Barrow avait accusé M. Jammeh d’être parti en vidant les caisses du pays.

Soudan du Sud: Kiir annonce un cessez-le-feu et ouvre un dialogue national

Le président sud-soudanais Salva Kiir a déclaré lundi un cessez-le-feu unilatéral en lançant un dialogue national destiné à mettre fin à la guerre civile, un processus controversé qui n’inclut pas son vieux rival Riek Machar. Le président sud-soudanais avait annoncé en décembre ce « dialogue national ». L’opposition avait salué cet appel, mais exclut d’y prendre part s’il était mené par M. Kiir. Le président Kiir a renouvelé sa promesse d’ouvrir à tous ce dialogue, à l’exception du leader de l’opposition, l’ex-vice président Riek Machar, et de garantir la sécurité de tous les acteurs qui y participeraient.

Côte d’Ivoire: des « démobilisés » bloquent des accès à Bouaké et Korhogo

Des ex-rebelles ivoiriens démobilisés, réclamant des primes similaires à celles des mutins qui ont ébranlé le pays la semaine dernière, ont bloqué lundi des accès à Bouaké, deuxième ville du pays, et Korhogo, ont constaté des journalistes de l’AFP. A Bouaké (centre), ancienne capitale rebelle, les démobilisés ont chassé la police et la gendarmerie du corridor sud d’entrée de la ville et empêchent la circulation sur cet axe, qui est le principal du pays, reliant au sud à la capitale économique du pays Abidjan, et nord, au Burkina Faso voisin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )