Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / International / En bref : en RDC, l’armée reprend en main le Kasaï…

En bref : en RDC, l’armée reprend en main le Kasaï…

RDC : l’armée reprend le contrôle au Grand Kasaï

Après des mois de violences, l’armée reprend le contrôle face aux milices dans le Grand Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) selon l’agence chinoise Xinhua. Depuis près d’un an, au moins cinq provinces du Grand Kasaï (Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru et Kasaï) ont été victimes des massacres déclenchés à la suite de la mort du chef coutumier Kamwina Nsapu, tué en août 2016 lors d’une opération des forces de l’ordre. Selon les sources officielles du gouvernement de la République démocratique du Congo, ces violences ont coûté la vie à plus de 400 personnes, dont près de 200 policiers et militaires, depuis le début des affrontements dans ces provinces du centre du pays.

Mali: un quatrième Casque bleu retrouvé mort suite aux attaques du 8 juin à Kidal

Le corps d’un Casque bleu qui était porté disparu suite à l’attaque contre une position de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) le 8 juin à Kidal, dans le nord du pays, a été retrouvé mort lundi non loin du lieu de l’attaque. La MINUSMA a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, au gouvernement et au peuple guinéens. Vendredi, la MINUSMA avait annoncé que trois Casques bleus de la MINUSMA avaient été tués et huit autres blessés lors d’une double attaque.

L’Éthiopie et le Soudan du Sud poursuivront des projets communs de développement des infrastructures frontalières

L’Éthiopie et le Soudan du Sud, pays le plus jeune au monde, doivent mener en commun des projets de développement des infrastructures destinés à mettre en place une interconnexion économique régionale.
Dans un communiqué transmis lundi à Xinhua, James Morgan, l’ambassadeur du Soudan du Sud en Éthiopie, a déclaré que ce projet de développement des infrastructures se concentrerait pour l’instant sur des projets routiers.

Gabon: grève générale à Port-Gentil

Un vaste mouvement de grève a touché ce lundi Port-Gentil, capitale économique du Gabon, pays pétrolier frappé par de nombreux mouvements sociaux depuis la chute des prix du baril en 2014. Le mouvement a touché plusieurs entreprises dont les pétroliers Addax et Perenco, selon les syndicalistes qui estiment que la mobilisation a été suivie par 65% leurs adhérents. Le trafic urbain a été fortement perturbé jusqu’en milieu d’après-midi, de nombreux taxis ayant participé à la grève, a confirmé à l’AFP un journaliste local présent sur place.

Bangladesh: la mousson fait 57 morts

Au moins 57 personnes ont péri ces derniers jours dans des glissements de terrain et des pluies torrentielles de mousson dans le sud-est du Bangladesh, ont annoncé mardi les autorités. Le nombre de victimes pourrait encore s’alourdir tandis que les axes de transports sont inaccessibles en de nombreux endroits et que les communications sont coupées avec certaines zones reculées des collines.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )