Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / International / En bref : en Libye, le général Haftar se dit proche de la victoire

En bref : en Libye, le général Haftar se dit proche de la victoire

Libye: L’ANL du général Haftar se dit proche de la victoire dans la région de Benghazi

Les forces de l’Armée nationale libyenne (ANL) du général Khalifa Haftar, basée dans la région de Benghazi, étaient proches mardi d’achever la reconquête de la région de Benghazi où leurs adversaires continuent d’opposer une résistance acharnée. L’ANL a dit être en voie de mener à terme une offensive commencée il y a trois ans pour le contrôle de la deuxième ville libyenne après avoir encerclé ses ennemis autour une bande de terre d’un peu plus de deux kilomètres de long dans la zone de Sabri.
De source médicale, 16 soldats de l’ANL ont été tués et au moins 36 autres ont été blessés lundi, tandis que les forces du général Haftar affirment avoir tué 19 de leurs adversaires.

Niger: 37 femmes enlevées et 9 personnes tuées par Boko Haram

Des « éléments » du groupe islamiste nigérian Boko Haram ont enlevé dimanche 37 femmes et tué 9 personnes dans un village du sud-est du Niger, près de la frontière avec le Nigeria, a annoncé mardi le gouverneur de la région de Diffa (sud-est). Le gouverneur qui s’est rendu lundi à Ngalewa, le village attaqué, a expliqué que « les éléments de Boko Haram sont venus à pied » pour « mieux se faufiler » à travers le lac Tchad et le dispositif sécuritaire.

Méditerranée: plus de 100.000 migrants ont traversé depuis janvier

Plus de 100.000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier en Europe en traversant la Méditerranée, et 2.247 sont décédés ou portés disparus, a annoncé mardi à Genève l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).Plus de 85.000 se sont rendus en Italie et près de 9.300 en Grèce, selon les derniers chiffres publiés par l’OIM. En outre, près de 6.500 sont arrivés en Espagne.Au total, les chiffres publiés mardi par l’OIM font état de 101.210 arrivées, et de 2.247 décès en mer. Vendredi dernier, l’OIM avait indiqué que le nombre d’arrivants était de 95.768. La différence avec les chiffres de mardi s’explique par l’actualisation des données de l’Espagne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )