Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / International / En bref : En Afrique du Sud, Zuma limoge son grand argentier…

En bref : En Afrique du Sud, Zuma limoge son grand argentier…

En Afrique du Sud, Zuma limoge son ministre des Finances

Le président sud-africain Jacob Zuma s’est débarrassé jeudi de son ministre des Finances et détracteur Pravin Gordhan, malgré le refus exprimé par ses alliés et les risques de rupture au sein du Congrès national africain (ANC) au pouvoir. Un remaniement gouvernemental  a eu lieu et attribue des postes à dix ministres et  dix vice-ministres. Sans surprise, le chef de l’Etat a attribué le portefeuille du Trésor à un de ses fidèles, le ministre de l’Intérieur Malusi Gigaba.

RDC : L’ONU prévoit de réduire ses casques bleus

Le Conseil de sécurité des Nations unies va voter vendredi la réduction de 7% environ du nombre de militaires et de policiers de la force de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC). Selon un projet de résolution dont l’AFP a obtenu la copie, la Monusco, plus importante et plus coûteuse mission onusienne, verra son effectif théorique passer de 19.815 à 18.316 hommes. La décision intervient alors que le pays d’Afrique centrale doit organiser d’ici la fin de l’année des élections très attendues, sur fond d’affrontements entre factions rebelles, turbulences politiques et corruption massive.

France-Sénégal : démantèlement d’un réseau d’immigration clandestine

Quinze hommes, soupçonnés de participer à un réseau d’immigration clandestine entre le Sénégal et la France, ont été arrêtés lundi en région parisienne et près de Bordeaux, a-t-on appris de source policière, confirmant une information du Figaro.
Aucun de ces suspects n’avait, jeudi en fin de journée, été déféré au tribunal de Bobigny, qui instruit ce dossier, a indiqué le parquet. Parmi le gardés à vue figure la tête de réseau, un Sénégalais connu des services de police, a précisé la source policière.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )