You are here:  / À LA UNE / International / En bref : au Mali, dix djihadistes tués et 8 autres arrêtés…

En bref : au Mali, dix djihadistes tués et 8 autres arrêtés…

Mali : dix djihadistes tués et 8 autres arrêtés dans le centre du pays

Dix djihadistes ont été tués et 8 autres arrêtés dans une vaste opération des forces armées maliennes (FAMA) dans le centre du Mali, a annoncé dimanche la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA). L’opération a été menée samedi de Sévaré à 20 km de Kouakourou (cercle de Djenné, région de Mopti), a précisé la DIRPA. L’armée a aussi annoncé la saisie des tenues militaires, des documents et 8 motos. Du côté des FAMA, on déplore deux blessés et un véhicule endommagé suite à l’explosion d’une mine, a indiqué la DIRPA.

Soudan: le Français enlevé au Tchad recherché

Les forces de sécurité soudanaises ont lancé une opération de recherche pour tenter de retrouver l’otage français enlevé au Tchad, après que le ministre tchadien de la Sécurité eut déclaré qu’il se trouvait au Soudan, a annoncé dimanche le ministre soudanais des Affaires étrangères Ibrahim Ghandour.
Les services de renseignement et de sécurité (NISS) et le renseignement militaire ont lancé une opération de recherche pour retrouver l’otage, enlevé jeudi dans l’est du Tchad, a déclaré le ministre à l’agence officielle Suna.

Algérie : 2 terroristes, dont un chef local de Daech, tués à Constantine

L’armée algérienne a éliminé samedi soir deux terroristes à Djebel Ouahche, dans la province de Constantine, à 400km au sud-est d’Alger, a annoncé dimanche le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué. Il s’agit, selon la même source, de L. Noureddine, alias Abou Al Hammam, qui avait rallié les groupes terroristes en 2008, responsable de plusieurs crimes qu’a connus la région, ainsi que le terroriste F. Bilal. Selon le site d’information TSA qui cite une source sécuritaire locale, Abou Al Hammam n’est autre que le chef de la Katibat Al Ghoraba, considérée comme étant la branche algérienne de Daech. Ce terroriste, ajoute la même source, a été le responsable de l’assassinat, octobre dernier à Constantine, d’un policier dont l’arme a été retrouvée en la possession du chef de Daech local.

Attaque de Londres:Un nouveau suspect arrêté à Birmingham

Un homme a été arrêté dimanche dans le cadre de l’enquête en cours sur l’attaque terroriste commise près du Parlement britannique, a annoncé la Police métropolitaine de Londres. La police a déclaré avoir arrêté à Birmingham un homme de 30 ans soupçonné de préparer des actes terroristes. Le suspect est pour le moment encore détenu par la police. Dans l’ensemble, la police a procédé à 15 perquisitions en divers lieux, et douze personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête. Neuf d’entre elles ont été relâchées sans être inculpées, selon les services de police. Mercredi dernier à Londres, Khalid Masood, 52 ans, a foncé sur des piétons au volant de sa voiture sur le pont de Westminster, tuant trois personnes. Il a ensuite poignardé à mort un policier, avant d’être abattu par la police.

L’UE demande à la Russie de libérer les manifestants

L’Union européenne a appelé lundi la Russie à relâcher « sans tarder les manifestants pacifiques » qui ont été arrêtés par centaines la veille lors de mouvements de protestation contre la corruption.
Dans un communiqué, l’UE estime que « Les opérations de police dans la Fédération de Russie, qui ont essayé de disperser des manifestations et ont arrêté des centaines de citoyens, dont le dirigeant de l’opposition Alexeï Navalny, les ont empêché d’exercer leurs libertés fondamentales dont la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique, qui sont tous iscrits dans la Constitution russe ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )