You are here:  / À LA UNE / International / En bref : au large de la Lybie, plus de 80 disparus après un naufrage

En bref : au large de la Lybie, plus de 80 disparus après un naufrage

Naufrage de migrants en Méditerranée: plus de 80 disparus (survivants au HCR)

Au moins 80 migrants, dont des femmes et des enfants, sont portés disparus après un naufrage au large de la Libye, ont rapporté lundi au Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) des survivants arrivés en Italie.
Quelque 132 personnes avaient pris place dans un canot pneumatique parti vendredi de Libye et qui a commencé à se dégonfler au bout de quelques heures, mais seulement 50 survivants ont été récupérés par un navire commercial, qui les a débarqués dimanche en Sicile.

Présidentielle en France: Macron élu avec 66,10% des voix, contre 33,90% à Le Pen (résultats définitifs)

Le centriste pro-européen Emmanuel Macron a été élu dimanche président avec 66,10% des voix, contre 33,90% à la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, selon les résultats définitifs diffusés lundi par le ministère français de l’Intérieur.
L’abstention s’est élevée à 25,44% des inscrits, un chiffre record. La passation de pouvoir entre le président élu et le chef d’Etat sortant, le socialiste François Hollande, est prévue le week-end prochain.

La passation de pouvoirs avec le président élu Emmanuel Macron aura lieu dimanche au palais de l’Elysée, a annoncé le président sortant François Hollande en marge des cérémonies du 8 mai à l’Arc de Triomphe à Paris auxquelles il a assisté avec son successeur. Le chef de l’Etat a déclaré ressentir « beaucoup d’émotion » à donner, lors de ces cérémonies, « la marche à suivre » à Emmanuel Macron, son ancien ministre de l’Economie, qui, dans son parcours politique, l’a « suivi » puis « s’est émancipé », sans trahir.

Nigeria: les 82 lycéennes nigérianes de Chibok en route vers la présidence

Les 82 lycéennes nigérianes de Chibok libérées samedi après plus de trois ans de captivité aux mains du groupe jihadiste Boko Haram, sont arrivées dimanche à Abuja, où elles devaient être reçues par le président nigérian Muhammadu Buhari.
Ces « 82 filles de Chibok sont maintenant à Abuja », a déclaré Femi Adesina, porte-parole de la présidence sur Twitter, précisant qu’elles avaient été conduites à la résidence présidentielle. « Bienvenue à nos filles, nos soeurs. Nous sommes heureux de vous retrouver », a annoncé le directeur de cabinet du président Abba Kyari, à leur arrivée à l’aéroport en provenance de Maiduguri, la capitale de l’Etat du Borno (nord-est). Elles devaient rencontrer le chef de l’Etat dimanche à 16h00 (15H GMT), mais à 18h30, aucune des jeunes filles n’étaient arrivées à la villa présidentielle, où attendait la presse

Libération d’un Français enlevé au Tchad et emmené au Soudan

Un Français enlevé il y a six semaines au Tchad et emmené au Soudan voisin a été libéré après une opération menée en coordination avec les services de renseignement tchadien et français, ont indiqué des responsables soudanais dimanche.
Thierry Frezier, un employé d’une compagnie minière âgé de 60 ans, a été libéré samedi. Dans une brève déclaration à la presse à l’aéroport international de Khartoum où il a été transféré dimanche, l’ex-otage a dit avoir été « bien traité » par ses ravisseurs.

Côte d’Ivoire : des anciens combattants manifestent pour réclamer des primes

Des centaines de combattants démobilisés de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN, nord de la Côte d’Ivoire) manifestaient lundi à Bouaké (centre, 340 km d’Abidjan) pour réclamer des primes à l’Etat ivoirien. Depuis l’aube, aux environs de 5h30 heure locale, des anciens combattants ont bloqué l’accès sud de Bouaké, ancien fief des Forces nouvelles, manifestant bruyamment pour réclamer leur « part du gâteau ».

Accident de car scolaire en Tanzanie: 35 tués, vitesse en cause

Un accident de bus, samedi dans le nord de la Tanzanie a tué 32 élèves, deux professeurs et le chauffeur, selon un nouveau bilan publié par la police qui estime que la vitesse est la cause probable du drame. Le bilan initial de 29 morts parmi les enfants s’est aggravé après le décès de trois élèves qui ont succombé à leurs blessures, a annoncé tard samedi à la télévision nationale TBC le chef régional de la police Charles Mkumbo.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )