dimanche, 11/12/2016 | 1:17 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / International / Ellen Johnson Sirleaf , première femme à la tête de la CEDEAO
Ellen-Johnson-Sirleaf

Ellen Johnson Sirleaf , première femme à la tête de la CEDEAO

Ellen Johnson Sirleaf succède à Macky Sall à la tête de la la Communauté économique des Etats de l’ Afrique de l’ Ouest (CEDEAO). La présidente libérienne été désignée présidente en exercice de l’institution lors du Sommet de la CEDEAO qui s’est tenu samedi à Dakar. Une première, jamais une femme n’avait dirigé la CEDEAO avant elle.

Ellen Johnson Sirleaf, qui remplace le Sénégalais Macky Sall, est la première femme à être nommée présidente de cette organisation régionale qui regroupe quinze pays.

Dans une allocution, elle a souligné que son choix « est un message pour toutes les femmes du continent ».

Prix Nobel de la paix en 2011, Ellen Johnson a affirmé sa volonté de travailler sur deux axes précis : la sécurité et le renforcement de la coopération entre les Etats membres de la CEDEAO, entre les pays de la sous-région et l’Union africaine d’un côté et les Nations unies de l’ autre.

Sur le plan sécuritaire, elle s’ est engagée à lutter contre le terrorisme qui sévit dans l’espace depuis plus d’ une décennie.

« Nous devons nous assurer que le terrorisme ne puisse plus gagner du terrain tel que cela a été le cas au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire, (…) », a déclaré Ellen Johnson Sirleaf.

« Nous devons également, à travers un effort collectif et déterminé, nous assurer que Boko Haram soit entièrement défait », a-t-elle ajouté.

La CEDEAO regroupe quinze pays dont onze chefs d’Etat ont participé au Sommet de Dakar (Bénin, Burkina, Côte d’ Ivoire, Cap-Vert, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Sénégal, Sierra Leone) alors que les présidents de la Gambie, du Togo, du Nigéria, et de la Guinée Bissau se sont fait représenter.

La rédaction avec Xinhua

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )