Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / Le Sénégal et le Portugal veulent renforcer leur coopération

Le Sénégal et le Portugal veulent renforcer leur coopération

Marcelo Nuno Duarte Rebelo de Sousa, le président du Portugal , effectuera une visite officielle au Sénégal les 12 et 13 avril 2017. Les deux pays comptent mettre à profit ce voyage pour renforcer leur coopération économique.

Par Hamidou Baldé à Dakar
 
Cette visite du Président de Sousa, après celle du Président Macky Sall au Portugal, en septembre 2015, illustre la volonté des deux pays de renforcer leurs relations politiques et leur coopération économique dans tous les domaines. Le Portugal et le Sénégal partagent plusieurs instances internationales, dont la Communauté des Pays de Langue Portugaise au sein de laquelle, notre pays est Observateur.

Ce Mercredi 12 avril 2017, le Président Marcel de Souza sera fait Docteur Honoris Causa de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar dans l’après- midi. Le Président Macky Sall recevra ensuite son homologue portugais au Palais de la République. À cette occasion, des points de la coopération bilatérale et la situation politique et économique internationale seront abordés.

Pour Lisbonne, le Plan Sénégal émergent (PSE), constitue une priorité pour investir dans l’espace CEDEAO. Plusieurs secteurs d’investissements sont ciblés : les réseaux ferroviaires, les énergies renouvelables, l’assainissement et les technologies de l’information. Par ailleurs, le Sénégal est considéré comme l’un des pays les plus stables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Le Portugal devrait ainsi drainer ses entreprises opérant ailleurs à l’étranger pour investir en Afrique.

crédit image : @wikimediaCommons

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )