Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Politique / Côte d’Ivoire : les centres de sécurités visés par des tirs après la nomination d’Hamed Bakayoko à la défense

Côte d’Ivoire : les centres de sécurités visés par des tirs après la nomination d’Hamed Bakayoko à la défense

La nomination d’Hamed Bakayoko provoque des tensions en Côte d’Ivoire. Des tirs nourris ont éclaté mercredi soir dans l’enceinte de l’école de police d’Abidjan.

Par la rédaction

Selon des témoins, des tireurs en treillis militaires, dont certains portait des cagoules et des gilets pare-balles, seraient les auteurs de la fusillade. Ciblé également, l’école de gendarmerie qui a également essuyé des tirs d’assaillants. Par ailleurs, le commandement du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) considérée comme une forteresse sécuritaire, dans le quartier de Yopougon, a aussi été attaqué dans la nuit. Ces incidents interviennent quelques heures après la nomination du ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko au poste de ministre de la Défense.

Un remaniement technique gouvernement annoncé par Patrick Achi, le secrétaire général de la présidence. Il est lié sans aucun doute à la vague de mutineries qui a secoué le pays au début de cette année.

En cause le paiement des soldes des 8400 ex-rebelles intégrés à l’armée régulière. Ces derniers ont réclamé une prime dite Ecomog promise depuis 2007. Un mouvement soutenu par les ex-FDS, les gendarmes, les Forces spéciales et d’autres corps des Forces de défense et de sécurité. Une situation que le
ministre chargé de la Défense d’alors, Alain-Richard Donwahi n’a pas réussi à endiguer.

Désormais le président Alassane Ouattara espère que l’expérience d’Hamed Bakayoko dont le rôle au plus fort de la crise post-électorale ivoirienne en 2010 a été prépondérant, permettra de renvoyer les militaires dans les casernes. Mais cette nouvelle sortie en treillis confirme une situation tendue pour le pouvoir en place.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )