dimanche, 4/12/2016 | 1:14 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / AI NUMERIK / Côte d’Ivoire : la justice se numérise…
Palais de justice (Archives)

Côte d’Ivoire : la justice se numérise…

ProJustice, c’est son nom. Ce projet vise à concevoir, tester et valider le Système d’Information pour la Gestion des Procédures dans deux tribunaux pilote de la Côte d’Ivoire (Yopougon et Dabou). L’extension future du système à d’autres juridictions est envisagée mais pour cela il faudra attendre les résultats du projet pilote.

Projustice, ce projet pilote d’informatisation du système judiciaire ivoirien est financé par l’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par Tetra Tech DPK dans le cadre du programme ProJustice. Sa réalisation a été confiée à un consortium entièrement ivoirien composé de la Société Nationale pour le Développement Informatique (SNDI), Socitech, et Inova.

L’introduction de l’informatique comme outil de gestion des dossiers judiciaires et d’administration des tribunaux devrait permettre d’appuyer la stratégie globale de rénovation et de modernisation du système judiciaire ivoirien. Ce qui facilitera la transition entre la situation actuelle, où les données sont traitées via des registres physiques et des processus manuels, à une situation où l’outil informatique digitalisera ces données en plus d’automatiser les méthodes de travail, tant au Ministère que dans les juridictions.

ProJustice espère ainsi atteindre trois objectifs: améliorer l’administration de la justice, accroître et améliorer l’accès à la justice, y compris pour les personnes en situation de handicap.

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )