Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Société / Côte d’Ivoire : le général Mathias Doué est décédé

Côte d’Ivoire : le général Mathias Doué est décédé

Mathias Doué vient de trouver la mort des suites d’une longue maladie. L’ex-chef d’état major de l’armée ivoirienne est décédé ce 23 mars 2017 à Tunis, la capitale tunisienne.

Par la rédaction

L’ancien Chef d’État Major des Armées était un homme discret formé à Saint-Cyr et en Allemagne. Un temps éloigné de la Côte d’Ivoire, il fût nommé attaché de défense à Pékin, puis à Tokyo sous le pouvoir du père fondateur Félix Houphouët-Boigny. Rappelé par la suite par Henri Konan Bédié, Mathias Doué reçoit le grade de général sous la transition militaire et devient ministre de la Jeunesse et des Sports. Le général Doué qui a adopté la sprinteuse ivoirienne Murielle Ahouré était des putschistes qui, ont renversé le président Henri Konan Bédié en 1999 pour installer une junte militaire au pouvoir conduite par le général Robert Guéï. Il en était le Numéro 3.

Membre du Conseil national de sécurité (CNS) mis en place par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, Mathias Doué (71 ans) n’était pas apparu en public depuis belle lurette pour des raisons de maladie qui l’a emporté au Maroc.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )