Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Politique / Côte d’Ivoire : Accord entre le FPI et le pouvoir sur le retour des exilés

Côte d’Ivoire : Accord entre le FPI et le pouvoir sur le retour des exilés

Hamed Bakayoko, le ministre de l’intérieur s’est engagé à ce qu’ aucun exilé politique du FPI ne soit inquiété à son retour. C’était ce jeudi au Plateau lors d’une rencontre avec l’ancien ministre de la défense Michel Amani N’Guessan à la tête d’une délégation de son parti. Une audience qui intervient presque 10 jours après la relance du dialogue entre les deux camps en panne depuis 2011. Le FPI et le rassemblement des républicains, le parti au pouvoir du président Alassane Ouattara avaient laissé entendre que les discussions se poursuivraient. Ainsi, l’une des principales doléances du FPI a été entendue.

« Le président a donné des instructions pour aider tous ceux qui veulent revenir dans leur pays. Tous ceux qui sont rentrés, aucun n’a été arrêté. Et tous ceux qui viendront, aucun ne sera arrêté », a déclaré l’actuel ministre de l’intérieur M. Bakayoko. Des propos qui vont clairement dans le sens d’une décrispation de l’atmosphère politique. On se souvient que le FPI avait boycotté les législatives de mars 2013. Si le dialogue politique ne capote pas, l’ancien parti de Laurent Gbagbo peut envisager de préparer une autre échéance importante, la présidentielle de 2015.

Au delà du retour de l’opposition dans le jeu politique ivoirien, le pouvoir veut chasser les vieux démons d’une réconciliation nationale enlisée. Reste que l’idée des états généraux de la République si chère au président du FPI, Pascal Affi N’Guessan ne trouve aucun échos du côté du RDR qui juge l’initiative inutile. Est-ce que pour autant le FPI va abandonner son idée au bénéfice du compromis? D’autre part il est difficile d’oublier l’épineuse question de la détention de Laurent Gbagbo à la CPI . La question promet d’alimenter les débats.

Sylvain Griout

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )