You are here:  / À LA UNE / Société / Concession du Parc national de la Penjari : le Bénin signe avec African Parc

Concession du Parc national de la Penjari : le Bénin signe avec African Parc

Le gouvernement du Bénin s’apprête à signer un contrat de partenariat de 10 ans renouvelables avec l’organisation non gouvernementale (Ong) African Parks. Ceci entre dans le cadre de la mise en concession du parc national de la Pendjari, décidée par le gouvernement au cours du conseil des ministres en date du 17 mai 2017.

Par Hospice Alladayé

L’investissement  total de cette concession s’élève à 26 millions de dollars sur dix ans pour protéger et développer une surface de 4.800 kilomètres carrés (Km2). La finalité de ce partenariat est de revitaliser, réhabiliter et développer ce parc, une des grandes réserves protégées d’Afrique de l’ouest et du Centre. Le gouvernement du Bénin est parvenu à cette décision en raison des menaces qui planent sur ce parc. Elles ont pour nom, le braconnage agressif, l’occupation anarchique des terres environnantes et l’érosion exponentielle des ressources. La mise en concession de ce parc entre dans le cadre des 45 projets phares du programme d’investissement du gouvernement dénommé  » le Bénin révélé « .

Ce plan de réhabilitation du parc national de la Penjari contenu dans le communiqué conjoint des deux parties ( le gouvernement du Bénin et African Parks)  est un partenariat à long terme qui comporte 4 axes stratégiques. Il s’agit de la sécurisation des habitants et la protection des espèces, la conservation de la biodiversité, la dynamisation de l’économie des communautés locales et la promotion touristique.  le Parc national de la Penjari est situé au nord du Bénin et fait partie de l’ensemble des aires protégées Wap (W-Arly-Penjari) recouvrant une partie du Bénin, du Burkina-Faso et du Niger. C’est l’un des derniers écosystèmes intacts d’Afrique de l’ouest, un vaste refuge pour la faune sauvage de la région.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )