Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Economie / « Compact with Africa » : le G20 mise sur l’Afrique

« Compact with Africa » : le G20 mise sur l’Afrique

De nombreux dirigeants africains ont participé à la conférence du G20/Afrique les 12 et 13 juin dernier à Berlin. L’occasion de poser les jalons de l’initiative « Compact with Africa » lancée à Baden Baden le 17 mars dernier.

L’objectif de «Compact with Africa» :  promouvoir les investissements privés en Afrique et  mettre en place une coopération solide entre les pays partenaires et les organisations financières internationales telles que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et le Fonds monétaire international.
La conférence africaine du G20 à Berlin s’inscrivait dans le sillage de Baden Baden qui avait réuni les grands argentiers de la planète y compris africains (le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.). Elle a permis d’approfondir les mécanismes pour concrétiser l’initiative « Compact with Africa ».

Le soutien du G20 à l’Afrique vise à relever plusieurs défis majeurs sur le continent, la croissance, l’emploi tandis que tous les indices macroéconomiques sont au vert. Plusieurs pays africains cherchent encore à améliorer l’efficacité de leurs dépenses publiques pour dynamiser l’investissement dans les projets structurants tels que les infrastructures, l’électrification du continent. L’Afrique a besoin d’environ 100 milliards de dollars par an en investissements pour combler son déficit en infrastructures.

« Compact with Africa » doit permettre une étroite collaboration entre la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international pour planifier une résilience macroéconomique et trouver des mécanismes de financement efficients. Sur le papier, l’initiative de Berlin  mais reste trop ciblée et  concentrée sur marchés les plus porteurs en Afrique.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )