Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Economie / Chine : 20 millions de dollars d’aide au groupe Coton-4 en Afrique

Chine : 20 millions de dollars d’aide au groupe Coton-4 en Afrique

Nouveau coup de pouce du géant chinois à son continent de prédilection. Et c’est le secteur du coton qui en est le bénéficiaire. Pékin a annoncé son intention d’appuyer le groupe C4 producteur de coton en Afrique à hauteur de 20 millions de dollars. Le Groupe Coton-4 est composé de principaux producteurs africains de coton, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad.
Ce soutien de Pékin , qui a investi plus de 75 milliards de dollars en Afrique au cours de la période 2000-2011, devrait être mis en œuvre en 2014 et sera destiné à la production, la transformation et la commercialisation du coton.

Poursuite de la coopération sino-africaine dans le secteur du coton

En décembre 2011, la Chine avait signé un accord de coopération avec ces quatre pays du C4. En vertu de cet accord de coopération , la Chine avait offert des voyages techniques de renforcement de capacités aux acteurs de la filière cotonnière du groupe C4.
Elle s’était engagée à fournir des semences de bonne race, des engrais et des équipements pour aider les pays C4 à réaliser le développement de la culture de coton. Objectif affiché : le transfert en Afrique d’une partie de confection et de l’ industrie textile en Afrique.
Le groupe C4 a ainsi bénéficié d’un transfert de technologie pour la production et la promotion de la culture du coton.
La Chine entend ainsi renforcer sa coopération dans le secteur cotonnier avec ces quatre pays africains gros producteurs de coton, dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, quelque 20 millions de personnes, généralement des petits paysans qui pratiquent une agriculture de subsistance, vivent des revenus de la culture du coton.

Sylvain Griout

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )