Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Politique / Centrafrique: des troupes françaises en attente au Cameroun voisin

Centrafrique: des troupes françaises en attente au Cameroun voisin

350 personnes , une centaines de véhicules des hélicoptères ont été débarqués depuis un bâtiment de marine dans le pays voisin de la Centrafrique.

Selon un officier , ils sont en attente d’instructions et d’ordre de l’autorité politique pour éventuellement intervenir en RCA .

Le détachement militaire capable d’intervenir seul, devrait grossir les rangs d’un dispositif plus large.

Un peu plus de 200 militaires français sont arrivés pendant le week-end en renfort à Bangui, ce qui porte à « plus de 600 » hommes les effectifs français dans la capitale centrafricaine avant le lancement attendu d’une opération pour rétablir l’ordre en Centrafrique.

Un objectif de 1200 militaires français en RCA

Au total, environ 800 soldats sont attendus en renfort en RCA. Ils porteront donc à 1 200 le nombre de militaires français présents sur le terrain. Leur objectif sera d’épauler la force africaine déjà sur place, pour enrayer le cycle des représailles, permettre le retour des travailleurs humanitaires, jusqu’à ce que la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca) soit pleinement opérationnelle et puisse prendre en charge la sécurité de la RCA. La durée de l’opération pourrait être de six mois, selon les propos du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Véronique Mansour

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )