You are here:  / À LA UNE / International / BREXIT : le plan de l’UE ?

BREXIT : le plan de l’UE ?

L’UE dévoile ce vendredi son premier plan pour le Brexit deux jours après le déclenchement de la procédure de retrait du Royaume-Uni, marquée des tensions diplomatiques avec Bruxelles.

Par la rédaction

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, présente à la Valette un projet d' »orientations de négociations », que les dirigeants des 27 pays fidèles à l’UE doivent adopter le 29 avril à Bruxelles.

Les trois principales priorités de l’UE :

– clarifier le sort des plus de 3 millions de ressortissants européens au Royaume-Uni et du plus d’un million de Britanniques résidant dans un autre Etat membre, et lever les incertitudes pesant sur la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, province britannique.

– Solder les comptes des engagements budgétaires du Royaume-Uni. La Commission a évalué la facture entre 55 et 60 milliards d’euros, selon un haut responsable européen. Problème : Londres « ne reconnaît pas les montants parfois très importants qui ont circulé à Bruxelles », a averti jeudi le ministre britannique des Finances Philip Hammond.

-Pas de rabais britannique avertit Berlin : allusion à la contribution réduite au budget européen arrachée par Margaret Thatcher.

-la future relation de l’UE avec Londres ne pourrait être abordée qu’à condition que les négociations de sortie soient bien avancées et qu’il n’y aurait pas d’accord avant le départ effectif du Royaume-Uni.

Pour rappel, la procédure de divorce a été enclenchée mercredi, de premières conséquences se sont déjà concrétisées depuis : le célèbre marché d’assurance du Lloyd’s of London a annoncé jeudi qu’il allait ouvrir une filiale à Bruxelles, pour ne pas perdre son accès plein à l’UE. Et côté européen, le Luxembourg s’est lui officiellement positionné pour accueillir la très convoitée Autorité bancaire européenne, l’EBA, qui sera forcée de quitter Londres avec le Brexit.

Rendez-vous le 29 avril prochain au sommet européen à 27.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )