dimanche, 4/12/2016 | 1:12 UTC+1
Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Culture / Brazzaville accueille sa première salle de cinéma depuis 25 ans
1471601829556

Brazzaville accueille sa première salle de cinéma depuis 25 ans

La société CINEBOX a récemment inauguré à Brazzaville le premier cinéma depuis 25 ans au Congo. Avec une salle de 200 places, MTN Movies House, situé au cœur du Plateau des 15 ans, est ouvert sept jours sur sept et propose une programmation diversifiée et accessible.

Conçu selon les meilleurs standards internationaux (diffusion en 4K, écran géant de 7m/4, son DOLBY DIGITAL 7.1), le cinéma est opéré par la société congolaise CINEBOX. Son fondateur, Romaric Oniangue, co-promoteur du projet et administrateur, explique : « Pour beaucoup de Congolais, MTN Movies House va proposer le premier contact avec le cinéma « grand écran ». En soi, c’est déjà un symbole. Mais nous voyons plus loin et souhaitons développer une offre cinématographique avec une vision à long terme. Notre objectif est de rayonner dans la région. »

Avec MTN Movies House, CINEBOX contribue à la relance de la culture du cinéma au Congo et confirme l’essor de l’industrie culturelle en Afrique. L’entreprise souhaite notamment promouvoir la création cinématographique et audiovisuelle au Congo en regroupant, sur le même lieu, les différents acteurs de la filière (réalisateurs, producteurs, cadreurs, ingénieurs, projectionnistes…) pour proposer notamment des formations et des projections. MTN Movies House complétera son offre avec la mise en place d’actions d’éducation à l’image en direction des enfants et l’organisation à terme d’un festival de cinéma.

MTN Movies House s’adresse principalement à un public familial. Les spectateurs découvriront les films les plus récents du box-office américain et français pour un tarif de 5 000 francs CFA pour les adultes et 2 500 francs CFA pour les enfants (avec une consommation comprise). « 60% des Congolais ont moins de 20 ans et ne sont jamais allés au cinéma. Pour beaucoup, MTN Movies House est donc une grande première ! », explique Gilles-Laurent Massamba, co-promoteur du projet et administrateur gérant.

CINEBOX a également développé un partenariat technologique et commercial avec l’opérateur téléphonique panafricain MTN. Grâce à l’application mobile MTN Movies House (téléchargeable gratuitement sur Playstore et Applestore), le public accède gratuitement et en temps réel à la programmation, aux actualités cinéma et aux bandes annonces des films projetés.

La rédaction

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )