Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Politique / Bouteflika ne répond plus

Bouteflika ne répond plus

Depuis son hospitalisation en avril dernier, Abdelaziz Bouteflika ne se montre que très rarement aux Algériens. Ses talents d’orateur et ses discours-fleuves sont devenus des souvenirs qui appartiennent désormais au passé. Sa voix est aujourd’hui portée par ses soutiens inconditionnels qui tentent avec peu de succès de relayer la parole d’un président affaibli. Son image est quant à elle soignée par une télévision aux ordres dont la mission est d’envoyer un message clair au peuple, celui d’un chef de l’État toujours aux commandes et susceptible de le rester.

Une image qui a été pour la première fois écornée mercredi soir. La célèbre émission satirique de la télévision française « Le Petit Journal » a diffusé une séquence révélant les manipulations effectuées par la télévision algérienne afin de rendre le président algérien plus en forme qu’il ne le serait en réalité. La véritable bande vidéo révèle un homme quasiment immobile, incapable de tenir une longue discussion avec son invité, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en visite alors dans le pays. Une séquence aux allures de fin de règne qui n’est pas sans rappeler les derniers instants de Bourguiba à la tête de la Tunisie.

La réaction des internautes algériens ne s’est pas fait attendre. Colère et indignation sur les réseaux sociaux, où l’on dénonce l’utilisation par le pouvoir algérien et son bras armé, la télévision publique, de méthodes propagandistes datant d’un autre âge. Des procédés qualifiés même de « brejneviens » par de nombreux Algériens qui dénoncent un pouvoir aux réflexes autoritaires.

Malik Acher

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )