You are here:  / À LA UNE / Economie / Bénin : renforcement de l’industrie touristique

Bénin : renforcement de l’industrie touristique

Le tourisme constitue un secteur d’avenir au Bénin. Il occupe une place de choix dans l’économie nationale alors qu’il reste très peu exploité jusqu’à nos jours. Sa contribution à l’essor économique du Bénin est d’autant plus importante qu’il occupe la deuxième loge après le coton.  Bien qu’étant à l’état embryonnaire, le tourisme offre une très grande possibilités d’emplois notamment aux jeunes. Plus de dix mille sont employés dans ce secteur au Bénin. Et pour un meilleur bénéfice au profit de l’Etat, le gouvernement Béninois envisage encourager le secteur privé pour l’érection de nouveaux complexes hôteliers à Cotonou. C’est le cas de trois réceptifs hôteliers de grand standing qui sont en construction sur le boulevard de la marina, aux encablures de l’aéroport international Cardinal Bernadin GANTIN de Cotonou.

Par Romuald HOUNHOUI

Encore quelques mois, et le Bénin se verra renforcer sa capacité hôtelière par ces trois grands réceptifs hôteliers à savoir : ‘Marriot hôtel & ressorts’, ‘Chain Hôtel’ et ‘Ramada Hôtel’. Ce qui augmentera la capacité d’accueil des touristes et autres visiteurs au Bénin. Il y a environ 7 ans, le Bénin comptait 580 établissements hôteliers pour près de 7.362 chambres pour une capacité de 14.704 lits, selon la direction du tourisme. Michel DOSSOU est un guide touristique. Il pense que la construction de ces joyaux vient en appui au Programme d’Action du Gouvernement qui voudrait faire du tourisme un important levier de développement. « L’ambition du gouvernement Béninois est de faire du tourisme une filière de développement économique créatrice de richesses et d’emplois, une filière économique majeure et le principal outil de rayonnement du Bénin à l’international, a-t-il poursuivi.

Le Tourisme Béninois avec ses atouts

Le Président de l’Association Nationale des Opérateurs Privés du Tourisme du Bénin, Stanislas SALOU estime que le tourisme Béninois dispose d’importants atouts, « Notre pays est gâté par la nature. Il faut voyager et visiter la sous-région pour le constater ; le Bénin a d’énormes ressources touristiques naturelles qui s’échelonnent du Nord au Sud avec une gamme variée de sites et curiosités touristiques de grande qualité qui permettent d’offrir à un touriste l’essentiel de ce qu’il désire voir en Afrique ». Michel DOSSOU renchérit en citant ce qu’offre concrètement le Bénin à ses visiteurs : la culture, les arts et la civilisation vaudou, les vestiges et la mémoire de la traite négrière à Ouidah, les palais royaux d’Abomey et leurs sites archéologiques datant de plusieurs millénaires, le plus grand parc animalier d’Afrique de l’Ouest, avec sa faune, sa flore et ses paysages sans oublier la cité lacustre de Ganvié.  Selon les données de la banque mondiale, « le Bénin bien qu’étant un pays à faible revenu, a un potentiel touristique caractérisé par un certain intérêt mais le système de gouvernance est inadéquat. Les infrastructures de base existent mais l’on observe une déficience du marché en termes de réglementation des ressources et d’institutions qui entravent la macroéconomie. Néanmoins le tourisme contribue entre 2 et 3,9% du produit intérieur brut plus que certains pays à revenu intermédiaire » et les professionnels du secteur affichent une certaine confiance sont unanimes sur la volonté politique affichée par le gouvernement du Président Patrice TALON pour un meilleur essor du secteur touristique Béninois.  

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )