You are here:  / À LA UNE / Politique / Algérie : les ministres candidats aux législatives mis en congé

Algérie : les ministres candidats aux législatives mis en congé

En Algérie, le président, Abdelaziz Bouteflika, met en congé à partir de ce samedi 8 avril, les ministres candidats aux élections législatives du 4 mai prochain, a indiqué ce jeudi un communiqué de la Présidence de la République.

Par Nassim Mecheri à Alger

Une mesure prise conformément à l’article 93 de la Constitution selon le même communiqué,  le président algérien a donc mis en congé les membres du gouvernement qui sont candidats aux élections législatives et a chargé d’autres ministre pour assurer l’intérim durant cette période électorale, et ce après consultation du Premier ministre Abdelmalek Sellal.

M. Bouteflika a donc chargé Nourredine Boutarfa, ministre de l’Energie, chargé de l’intérim du ministère des Ressources en eau et de l’Environnement à la place de Abdelkader Ouali. Mohamed Mebarki, ministre de la Formation professionnelle, prend en charge le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à la place de Tahar Hadjar.

Boudjemâa Talai, ministre des Transports et des Travaux publics, est remplacé par Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé. La ministre chargée des Relations avec le Parlement, Ghania Idalia, est remplacée par Azzeddine Mihoubi, ministre de la Culture.

Pour rappel, les ministres candidats sont issus des deux partis de la majorité en l’occurrence le Front de Libération Nationale (FLN) et le Rassemblement National Démocratique (RND).

La semaine dernière le Secrétaire Général du FLN Djamel Ould Abbès avait donné un mois à ses ministres candidats pour choisir entre rester à leurs postes ou se présenter aux élections législatives.  « Les ministres qui veulent se porter candidats doivent déposer leur démission. Celui qui veut se présenter doit revenir vers la base », a-t-il indiqué au sujet de la candidature des ministres.

(En Une : le président Abdelaziz Bouteflika lors des législatives de 2012 – Crédits: Wikimedia Commons)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )