Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / À LA UNE / Politique / Algérie: Le FLN remporte les législatives mais devra composer avec une coalition

Algérie: Le FLN remporte les législatives mais devra composer avec une coalition

En Algérie, le parti du Front de libération nationale (FLN) a remporté les élections législatives du 4 mai dernier en raflant 164 sièges à la chambre basse, suivi du Rassemblement national démocratique (RND) qui a raflé 97 sièges.Les islamistes représentés par l’alliance du Mouvement pour la société et la paix (MSP) arrivent en troisième position avec 33 sièges, devançant le Taj qui obtenu a en 19.

Par Nassim Mecheri

En régression, le taux national de participation aux élections législatives du 4 mai 2017 s’est établi à 38,25%, contre 44,38 % durant les législatives précédentes de 2012, selon les données préliminaires annoncées vendredi par le ministre algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nourredine Bedoui. « Ce taux ne prend pas en compte la participation de la communauté nationale établie à l’étranger qui compte près d’un million d’électeurs », a précisé le ministre.

Les indépendants ont gagné du terrain avec 28 siège. La coalition ENahda, Adala, Bina 15 sièges, le PMA 13, le Front El Moustakbel et le FFS 14 sièges chacun, le Parti des travailleurs 11 sièges et le RCD 9. Plusieurs autres partis ont obtenu entre 4 et 1 siège.

Pour les candidats qui contestent les résultats en évoquant des dysfonctionnements ou des lacunes « ayant émaillé le processus électoral », Noureddine Bedoui a affirmé que les portes de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) sont « ouvertes » pour la réception de tous les recours relatifs à ces élections.

« Cette institution constitutionnelle doit les vérifier et agir conformément aux prérogatives qui lui sont conférées en vue de prendre les mesures nécessaires », a-t-il assuré. Il a ajouté que la HIISE, qui a travaillé avec dévouement tout au long de l’opération de vote, doit vérifier et agir, conformément aux prérogatives qui lui sont conférées en vue de prendre les mesures nécessaires.

Concernant l’impossibilité pour certains citoyens de la wilaya de Tamanrasset d’accomplir leur devoir électoral, le ministre de l’Intérieur a admis que « des lacunes et des omissions » ont été enregistrées et seront, a-t-il dit, « corrigées lors des prochains rendez-vous électoraux ».

A une question sur le retard constaté dans l’annonce des résultats définitifs des taux de participation au niveau national, Bedoui a expliqué que la communication des résultats a tardé dans certaines wilayas.

Malgré le taux d’abstention important, Bedoui considère que ces élections sont une réussite, déclarant que le citoyens algérien a « donné une réponse forte à tous ceux qui ont douté du succès de ce rendez-vous électoral ». Le ministre s’est félicité du climat serein dans lequel s’est déroulé le scrutin, qu’il a qualifié de « fête nationale ».

« A travers sa participation à ce scrutin, le peuple algérien a prouvé sa détermination à faire entendre sa voix au monde entier », a-t-il insisté.

Il a également ajouté que le scrutin dénote que le peuple est d’un haut niveau de conscience chaque fois qu’il est sollicité pour s’exprimer dans des rendez-vous politiques majeurs engageant l’avenir du pays et « en se montrant totalement mobilisé pour mettre en échec les desseins des comploteurs ».

Le ministre a, à cette occasion, rendu hommage aux partenaires politiques « qui ont fait preuve d’un haut niveau de conscience loin de toute surenchère ».

Il a aussi rappelé que ce scrutin s’est déroulé en présence de 299 observateurs internationaux représentant cinq organisations internationales, « qui ont eu à leur disposition tous les moyens nécessaires pour leur permettre d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions », tout en les invitant « à élaborer des rapports constructifs et objectifs qui permettront à l’Algérie d’améliorer davantage l’organisation de futures élections ».

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )