Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Société / Affaire Habré: poursuite de l’instruction au Tchad

Affaire Habré: poursuite de l’instruction au Tchad

La chambre africaine extraordinaire d’instruction a pris ses quartiers lundi dans la capitale tchadienne, N’djamena. Cette mission doit poursuivre les auditions des victimes et des témoins du régime d’Hissène Habré. Ces derniers pourront répondre aux questions suivantes : « Qui est-ce que vous avez perdu ? », « Comment a-t-il été arrêté ? », « Où a- t-il été enterré ? ». L’instruction ne s’arrête pas là. Elle doit passer au peigne fin les archives de la DDS (Direction de la documentation et de la sécurité, police politique, ndlr). Les magistrats et policiers sénégalais visiteront également les sites supposés abriter des charniers.

Soutien d’experts anthropologues légistes
Ainsi, pour les besoins de l’enquête, des experts anthropologues légistes argentins ont rejoint la deuxième commission rogatoire internationale. Les travaux se dérouleront jusqu’au 22 décembre. Agé de 71 ans, Hissène Habré a dirigé le Tchad de 1982 à 1990. Il a été inculpé de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et tortures commis au cours de ses huit ans au pouvoir avant d’être renversé en 1990 par l’actuel président Idriss Deby Itno. Depuis sa chute, il vit en exil au Sénégal.

Le Sénégal et l’Union africaine ont signé en décembre 2012 un accord pour la création sur le sol sénégalais d’un tribunal spécial en vue de le juger. En mai 2013, le Tchad et le Sénégal ont signé un accord devant permettre aux juges du tribunal spécial chargés de son procès de mener des enquêtes au Tchad.

La chambre extraordinaire a été créée en février 2013 au sein des juridictions sénégalaises pour poursuivre « Le ou les principaux responsables » des crimes internationaux commis au Tchad entre 1982 et 1990. L’ex-président Habré a été arrêté le 30 juin à Dakar puis inculpé le 2 juillet par le tribunal spécial et placé en détention préventive. Il a été transféré récemment à la maison d’arrêt du Cap Manuel réhabilitée à Dakar.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )