Afrique Inside Un média 100% numérique
You are here:  / Politique / Soudan du Sud : 500 morts en trois jours

Soudan du Sud : 500 morts en trois jours

Au moins 500 personnes tuées, 800 autres blessées, plus de 10 000 habitants réfugiés, c’est le bilan de 72h de combats entre factions rivales dans la capitale du Soudan du Sud, Juba. La situation fait désormais craindre à l’ONU une escalade de violences à motivations ethniques. Alors que le couvre feu a été décrété, jusqu’à nouvel ordre, par le chef de l’État Salva Kiir, plusieurs quartiers de Juba ont été le théâtre de combats et de tirs d’artillerie.

La mission des Nations Unies présente sur place, la Minuss, a exhorté la population, qu’il s’agisse des citoyens ou des dirigeants, à rester calme et à ne pas provoquer de situations qui pourraient provoquer un emballement des violences. La radio indépendante Tamazuj a affirmé ce mardi que des affrontements avaient eu lieu près de bâtiments appartenant à l’ancien vice-président Riek Machar.

L’hypothèse d’une tentative de coup d’Etat remise en cause

Le chef du tout jeune état sud soudanais a affirmé avoir déjoué une tentative de coup d’Etat et a pointé du doigt l’ancien vice-président ainsi que ses soutiens. Dans les faits il semble néanmoins que l’hypothèse d’une réelle tentative de coup d’Etat soit peu probable. Certains affirment que Salva Kiir aurait tenté de se débarrasser une bonne fois pour toutes de son plus grand rival. Une crainte émerge cependant, c’est que la querelle entre les deux hommes dégénère en affrontements ethniques. La communauté Dinka de l’actuel président et la communauté Nuer de Riek Machar pourraient se venger l’une de l’autre.

Face à ce risque, la population reste cloîtrée chez elle en attendant que les combats qui se déroulent actuellement se calment. Pour l’heure les commerces ainsi que l’aéroport restent fermés. Les forces de l’ordre quadrillent toujours un très large périmètre de la ville.

Lotfi Lounes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked ( required )